jeudi 29 juin 2017

Balance of Terror - "World Laboratory" (2017)


(Par Inquisitor)


Parution : Format : Label : Univers : Pays :
9 juin 2017 LP Ghastly Music Brutal death metal/Grind France (Lille)


Balance of Terror - World Laboratory (2017)
Track-list :

1) Intro
2) Gap
3) Erase
4) Intelligence Failure
5) Rest in Beast
6) Wave of Panic
7) World Laboratory
8) Ecclesiastical Putridity




Line-up de l'album :

Benoit "Gaz Oil" : Guitares.
Flo "Butcher" : Chant.
Matthieu "Mat Trak" : Batterie.
Quentin Guilluy : Basse.


Membres additionnels :

Aucun.





J'imagine qu'une bonne partie d'entre vous ne connaît pas Balance of Terror, formation Death metal du Nord de la France. Pas de panique ! C'est normal. Le groupe n'ayant encore rien sorti à l'heure où j'écris ces lignes (l'album sera cependant déjà sorti au moment où vous lirez la chronique), Balance of Terror n'est qu'un petit groupe de Death français parmi tant d'autres. Mais cela pourrait changer très vite. Première sortie de la bande, "World Laboratory" va sérieusement vous secouer par le col pendant 30 minutes non-stop.

Savant mélange de Brutal Death, d'un Death metal typé US et de quelques pincées de Grindcore, l'offrande de Balance of Terror sort exactement le même jour que le prochain Suffocation, "… Of The Dark Light". Coïncidence ? Probablement, mais on est quand même en droit de devenir légèrement complotiste tant les légendes américaines ont influencé les jeunes Français. Avec Cannibal Corpse et Napalm Death, on tient sans doute le tiercé gagnant des gourous de Balance of Terror : que du bon !

Balance of Terror

Dès la première note, "World Laboratory" fonce à l'essentiel : une guitare lourde et moderne, une basse métallique très menaçante, un growl très « corpsegrinderien » et une batterie réglée sur le mode full-auto. Les riffs sont délivrés dans la tronche à 200 BPM, sans fioriture ni accessoire. Un petit pont par-ci, une petite mesure par-là, et hop, Balance of Terror repart sur les chapeaux de roues. Le rythme du disque est extrêmement rapide et fait passer la demi-heure vraiment très vite. Le mot d'ordre est très clairement l'efficacité : le quatuor ne fait pas dans le Death technique, et encore moins dans le progressif. Du gros palm mute, des guitares en trémolo avec la grosse caisse en double croche ; les amateurs des groupes suscités seront en terrain connu et trouveront très vite leurs marques.

Mais quand bien même vous seriez familiers avec les grosses formations Death metal, l'ennui aurait du mal à vous gagner. Déjà car les compos sont, je le répète, ultra-efficaces et directes ; ensuite car le tout est magnifiquement bien exécuté. Pas la moindre débauche de technique, rien n'est en trop et rien ne manque. Alternant entre growls profonds, chant crié un peu Hardcore et pig squeal, les lignes vocales sont suffisamment variées pour ne pas vous saouler un seul instant. Idem pour la batterie qui ne digresse jamais vers des petits beats jazzy d'un goût douteux : ça cogne sec, vite et sans interruption. Et malgré cette évidente linéarité, on trouve quelques chouettes mesures un peu groovy comme le pont sur Intelligence Failure ou le riff vers 1'30 dans Wave of Panic.

Balance of Terror sait également bien appâter le chaland avec un artwork 100% Death metal tout simplement magnifique et une production très solide où chaque instrument est à sa place. Gonflé à bloc, le mix manque tout de même un peu de finesse et flirte avec la saturation à certains moments. Mais, c'est du chipotage, et "World Laboratory" ne chipote pas. Le seul réel écueil de cet album est qu'il ne prend aucun risque et n'apporte rien au genre. Gardons à l'esprit qu'il s'agît de la première sortie de Balance of Terror et que "World Laboratory" est un disque très jouissif sans la moindre faute de goût. Le groupe a parfaitement compris les règles du jeu, et il ne tient qu'à eux de les détourner dans la suite de leur carrière.

Juin 2017,
Rédigée par Inquisitor.


Balance of Terror


Liens officiels

Où se procurer l’objet ?

Bandcamp (du groupe)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...