jeudi 22 septembre 2016

Pénitence Onirique - "V.I.T.R.I.O.L" (2016)


(Par Inquisitor)


Parution : Format : Label : Univers : Pays :
21 mai 2016 (support digital)
16 septembre 2016 (support physique)
LP Auto-production (support digital)
Les Acteurs de l’Ombre Productions-Emanations (support physique)
Black Metal France


Pénitence Onirique - V.I.T.R.I.O.L (2016)
Track-list :

1) L'âme sur les pavés
2) Le soufre
3) Le sel
4) V.I.T.R.I.O.L
5) Carapace de fantasme vide



Line-up de l'album :

Bellovesos : Tous instuments.
Diviciacos : Chant, paroles.

Membres additionnels :

Mathieu Voisin : Visuels.



Pénitence Onirique est un duo français originaire de Chartres officiant dans le Black Metal. Ai-je besoin d'en dire plus ? La scène BM française n'a-t-elle pas déjà suffisamment fait ses preuves ? Est-ce une raison pour être fainéant et expédier cette chronique ?


Pénitence Onirique

"V.I.T.R.I.O.L" marque l'arrivée en force des musiciens dans le domaine de la musique. La première impression qu'on a sur un album (ou sur EP l'occurrence) est bien sûr conditionnée par l'artwork. Et rien que ça, paf, dans le mille. Un superbe travail de Mathieu Voisin, totalement en adéquation avec la musique délivrée par Pénitence Onirique. Ce portail sombre et mystérieux, ésotérique, au milieu de la nature : grandeur, lumière et mélancolie.

Car "V.I.T.R.I.O.L" est très éloigné de cette mouvance BM orthodoxe dans laquelle notre nation excelle. Exit les ambiances sombres et torturées ; exit les dissonances et mid-tempos malsains. L'art de Pénitence Onirique est avant tout une ode à la beauté et à la mélancolie. On sent une aura de sacré se dégager de leurs compositions. Cette majesté naît d'un savant mélange d'influences bien digérées (quelques riffs pagan, des mélodies DSBM) mais aussi de la production de l'album, avec un son très large et beaucoup de réverbération.

Une fois qu'on appuie sur « lecture », le voyage commence. Un voyage de plus de quarante-sept minutes, pas mal pour cinq titres ! Effectivement, les compostions de Pénitence Onirique s'étirent en longueur. Mais c'est pour mieux t'envoûter, mon enfant ! Les Français développent de superbes mélodies aux trémolos ravageurs et ne ralentissent que pour repartir de plus belle. "V.I.T.R.I.O.L" est un album très véloce où la batterie tient une place très importante : plus que la partie rythmique, elle accompagne les guitares dans le développement des mélodies. Son implacable précision et sa violence contrastent avec la légèreté des guitares.


Pénitence Onirique

Ne s'offrant pas le luxe d'une introduction sur L'âme sur les pavés, le premier morceau de l'album, Pénitence Onirique calme un peu le jeu sur Le sel et sur le morceau éponyme. Là, Bellovesos se permet quelques guitares clean et la double pédale se tait. Ce ne sont pas les moments forts de "V.I.T.R.I.O.L" mais cela adoucit la dynamique imposée par les deux premiers titres qui, à eux deux, font dix-huit minutes. On a aussi droit à quelques leads plus calmes disséminés dans l'album, mais globalement la majesté de la musique passe par une batterie énervée.

Petit point bonus pour le chant, en français, dont les paroles sont presque aussi belles que les mélodies. Cependant, la voix a parfois quelques difficultés à percer au milieu de la furie des guitares et de la frénésie de la batterie.


Pénitence Onirique

Amateurs de Black Metal épique et grandiose, ce "V.I.T.R.I.O.L" est pour vous. Un premier album qui ne passe pas très loin du sans faute et qui promet à Pénitence Onirique un avenir radieux. J'espère que le public réagira positivement à cette nouvelle sortie des Acteurs de l'Ombre qui, décidément, ont le nez creux pour dénicher de nouveaux talents dans le fantastique univers du Black Metal.


Septembre 2016,
Rédigée par Inquisitor.


Pénitence Onirique


Liens officiels


Où se procurer l’objet ?

Les Acteurs de l'Ombre (support physique)

Les Acteurs de l'Ombre (support digital)

Season of Mist

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...