mardi 14 juillet 2015

Soror Dolorosa - Live Paris 2015



LE BOUCANIER - 30th anniversary

Bel anniversaire…

(par Vlad Tepes)



Moment : 07/05/15.
Lieu : Le Bus Palladium (Paris 9ème).


LE BOUCANIER - 30th anniversary @Le Bus Palladium, Paris 07/05/2015



Certains événements sont à célébrer comme il se doit, et les sombres soirées parisiennes vitalisées par Thierry Boucanier en font éminemment partie. En effet, cela fait maintenant 30 années que Mr Boucanier rend Paris plus obscur (soit les plus anciennes soirées gothiques de la capitale), ce qu’il a choisi d’immortaliser en jeudi 7 mai au sein de la salle renommée du Bus Palladium.

Il s’agit pour moi de ma toute première venue en tel lieu, essentiellement attiré par les brillants Soror Dolorosa, gothique troupe menée de subtile main par Andy Julia. En second lieu, je demeurais curieux de découvrir les rockeurs de Jad Wio



Soror Dolorosa_logo
David-Alexandre Parquier & Andy Julia @Soror Dolorosa, LE BOUCANIER - 30th anniversary, Le Bus Palladium, Paris 07/05/2015

C’est dans une fosse plutôt remplie que Soror Dolorosa s’installa sur scène. Dans une ambiance en clair/obscur, quelques notes résonnèrent avant que ne se manifeste A Dead Yesterday.




A la fois beau et énergique, le concert démarra sous les meilleurs auspices, avec un son précis et puissant. Cette introduction lança de bien belle manière cette prestation, avec sensibilité et évidente intensité.

Andy Julia @Soror Dolorosa, LE BOUCANIER - 30th anniversary, Le Bus Palladium, Paris 07/05/2015

La pression ne retomba nullement avec le titre suivant - 43° - et ses accents enfiévrés.




Plus sombre et mystérieux, le climat ne perdit nullement en intensité, où le jeu de basse d’Hervé Carles tient une importance particulière. Soror Dolorosa nous entraîna alors dans les méandres de son art musical…

Nicolas Mons @Soror Dolorosa, LE BOUCANIER - 30th anniversary, Le Bus Palladium, Paris 07/05/2015

Quelques discrètes notes qui résonnent et c’est bien Dany qui chuchote à mon oreille… Dans une posture très réceptive, je ne voulais pas manquer un seul détail de ce moment, où la montée en puissance se produisit à nouveau. La voix de notre cher Andy se posa avec beaucoup de sensibilité, littéralement à fleur de peau (… l’expression est ici parfaitement choisie…). Il est bien difficile de résister aux charmes envoûtants de ce moment, et je n’opposai aucune résistance.

Andy Julia @Soror Dolorosa, LE BOUCANIER - 30th anniversary, Le Bus Palladium, Paris 07/05/2015

Puis changement radical de climat avec le titre suivant – The Figure of the Night – dédié bien entendu à Mr Thierry Boucanier ! Très efficace, bien des bassins ont dû se laisser porter par sa rythmique, donnant une furieuse envie de danser je dois dire.

Hervé Carles @Soror Dolorosa, LE BOUCANIER - 30th anniversary, Le Bus Palladium, Paris 07/05/2015

Soror Dolorosa est passé maître dans l’art de poser de petites touches, et c’est à présent au clavier d’y procéder pour introduire une langueur mise en musique : Low End. A une chaude et ronde basse vinrent dialoguer de mélancoliques vocaux (agrémentés d’un fin désespoir…). Les guitares furent ici garantes de l’aérien, ce qui permis la légèreté…

Andy Julia @Soror Dolorosa, LE BOUCANIER - 30th anniversary, Le Bus Palladium, Paris 07/05/2015

L’ambiance s’électrisa d’une toute nouvelle manière sous l’impulsion des guitares, conférant un mystère certain : Silver Square.




Cet autre titre était très attendu par votre serviteur, et mon exaltation fut difficilement contenue notamment lors des diverses explosions dont jouit cette pièce. Nos Soror auront su rendre grâce à l’introduction de "No More Heroes" avec une énergie amplement déployée, conservant par ailleurs la sobriété ainsi que la finesse qui les caractérisent…

David-Alexandre Parquier @Soror Dolorosa, LE BOUCANIER - 30th anniversary, Le Bus Palladium, Paris 07/05/2015

Ralentissant considérablement, arriva tout naturellement Sound&Death. Avec des vocaux qui prirent plaisir à susurrer, la langueur se fit à nouveau loi dans une ambiance à la fois chaude et vitalisante.




Une cigarette aux lèvres, Andy sembla véritablement transporté durant ce moment, tiraillé entre un érotisme palpable et une énergie prête (à nouveau…) à imploser. La ligne mélodique fut elle aussi superbe, et notamment ces subtiles notes de guitare(s), apportant une atmosphère finale franchement superbe. Je fus profondément conquis par cette interprétation permettant de transcender la version studio, où le mot le plus juste selon moi est "charnel" !

Andy Julia @Soror Dolorosa, LE BOUCANIER - 30th anniversary, Le Bus Palladium, Paris 07/05/2015

Après tant d’intensité, Soror Dolorosa nous gratifia d’un titre inédit à ce jour, The End. Mélancolique à souhait, cette pièce donne potentiellement un avant-goût de choix au futur troisième opus du groupe intitulé "Apollo". Il laissa la part belle à l’instrumentation, conférant une sorte d’envolée à l’ensemble. Tenons-nous en haleine pour la suite des opérations…

David-Alexandre Parquier & Frank Ligabue @Soror Dolorosa, LE BOUCANIER - 30th anniversary, Le Bus Palladium, Paris 07/05/2015

De l’avenir vers le passé, il n’y eut qu’un seul pas de franchi vers Beau Suicide. Avec sa rythmique serpentine, un sourire diabolisant apparu sur mon visage alors que mon pied fut pris de petits spasmes réguliers et non contrôlables.




Car oui, je ne peux résister à ce titre dont le climat recouvre mon âme en quelques secondes. Assez à part dans la discographie de Soror, il constitue comme toujours une sorte d’interlude ample et luxueux, comme une bouffée d’air se muant en dense fumée. Un petit joyau d’art sombre…

Andy Julia @Soror Dolorosa, LE BOUCANIER - 30th anniversary, Le Bus Palladium, Paris 07/05/2015

Annoncé comme le dernier titre de cette belle prestation, je trépignais encore et encore à l’annonce de Trembling Androgyneous ! Car voilà encore un titre qui a le don de me submerger. Encore plus électrique que Silver Square, mon adrénaline se contenait avant d’exploser. En effet, ce brûlot – alimenté par une basse guidante – constitue une sorte de pile humaine, dont chacun des membres de Soror Dolorosa devient alors un instrument de chair et de sang. Ce fut le cas ce soir encore, alors que tous se sont démenés pour livrer une énergie en offrande. Cette dernière fut enveloppée de noirceur, celle qui tour à tour vous encercle et vous charme. D’une rythmique implacable et appuyée, c’est bel et bien ma nuque qui se fit instrument de ce titre dans la fosse, me rappelant avec délice le final du concert délivré à Angoulême le 1er novembre 2014…

Andy Julia @Soror Dolorosa, LE BOUCANIER - 30th anniversary, Le Bus Palladium, Paris 07/05/2015

Mon corps se sentit vidé mais Soror décida de revenir hanter la scène pour un ultime titre : Autumn Wounds.




Laissant l’atmosphère prendre bien plus de place dans l’air du Bus Palladium, une alliance de mélancolie contemplative et de sobre fougue se fit entendre ; comme si une certaine douceur devait être transmise au public présent avant les adieux…

Andy Julia @Soror Dolorosa, LE BOUCANIER - 30th anniversary, Le Bus Palladium, Paris 07/05/2015

Comme vous l’aurez compris, cette prestation de Soror Dolorosa aura été à la mesure de l’événement du soir, avec une interprétation franchement énergique (d’ailleurs vous aurez relevé que cette notion est très fréquemment revenue dans mon propos). Quelque chose d’assez brut aura été communiquée ce soir-là, avec un engagement certain de tous les membres, dans une dévotion palpable.

Il est assez intéressant de relever qu’aucune prestation de Soror Dolorosa ne se ressemble, transmettant à chaque fois des éléments bien spécifiques. Et cette nuit du 7 mai fut elle aussi particulière : il fallait être là ! D’ailleurs, soulignons que les évocations studio ont su prendre sur scène une dimension toute autre… déployée…





Set-list Soror Dolorosa :

1) A Dead Yesterday
2) 43°
3) Dany
4) The Figure of the Night
5) Low End
6) Silver Square
7) Sound&Death
8) The End
9) Beau Suicide
10) Trembling Androgyneous

Encore :
11) Autumn Wounds





Jad Wio_logo

Puis ce fut au tour des cultes rockeurs de Jad Wio d’emboiter le pas pour parfaire cet anniversaire…





Set-list Jad Wio :

1) Cellar Dance
2) Taïba
3) Bugs
4) Rhythm’n’Box
5) Candy Valentine
6) Sauvage
7) Le Cœur dans la Bosse
8) Brilnom
9) Mad Sex
10) Priscilla
11) Cracked Actor

Encore :
12) Human Fly (The Cramps cover)
13) Ophélie
14) You’re Gonna Miss Me


Mai-juillet 2015,
Rédigé par Vlad Tepes.



LE BOUCANIER - 30th anniversary @Le Bus Palladium, Paris 07/05/2015

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...