mercredi 22 juillet 2015

Interview Ashok (Cradle of Filth) - Juillet 2015


Cradle of Filth_logo


ASHOK

Electric carving knife…



(par Vlad Tepes)


Ashok (Cradle of Filth)


Click here for English Version :
Version anglaise/english version


Depuis quelques jours, certains d’entre vous auront certainement déjà dévoré "Hammer of the Witches", onzième opus des indétrônables Cradle of Filth. Désireux de lever ce voile de mystère, nous nous sommes tournés vers Ashok – nouveau guitariste au sein de la vampirique horde – pour comprendre la nature de son investissement au sein de son tout premier album filthien.

Nous avons donc eu le privilège d’aller à sa rencontre quelques jours avant la sortie de "Hammer of the Witches", évoquant très largement Cradle of Filth, sa posture de guitariste ainsi que ses autres projets musicaux. Voici donc ses tranchants mots…

Cradle of Filth



Vlad Tepes : Cher Ashok, nous sommes ici pour parler quelque peu du diabolisme mis en musique que demeure Cradle of Filth… Ma proposition est donc de prendre le temps de parler de Cradle of Filth, et avant tout du nouvel album qui va sortir prochainement. Et puis nous irons découvrir tes autres projets musicaux, tout comme ta vision de musicien. Nous démarrons ?
Marek "Ashok" Šmerda : Absolument, allons-y ! (rires)

Vlad : Tu es maintenant bien connu par les fans filthiens, mais bien moins par les profanes. Comment pourrais-tu te présenter à ces personnes ?
Ashok : Guitariste, compositeur, interprète. Amoureux des animaux spécialisé dans l’élevage de perroquets. Si quelqu’un est intéressé par mes autres passions elles sont principalement les films et la gymnastique. Pas autant que cela pour être mentionnées mais je ne cherche pas à être aussi diversifié que possible. Je préfère être à fond dans la plus petite quantité d’intérêts.

Vlad : Tu fais partie de Cradle of Filth depuis la tournée de 2014 "Satan wants your children", qui était vraiment excellente. Toi et Richard avaient dû remplacer rapidement Paul Allender et James McIlroy. A-t-il été difficile d’intégrer le groupe dans de si particulières conditions ? Quels sont tes plus importants souvenirs concernant cette tournée ?
Ashok : Et bien nous avons dû apprendre la set-list, puis être à l’aise avec la présentation de la scène et d’autres choses. Mais les gars et la fille du groupe et tout le staff sont vraiment de bonnes personnes donc je dirais que tout s’est bien passé et tout le monde a été satisfait et empli de grandes expériences. Et puisqu’il s’agissait de ma première tournée en tête d’affiche je pense donc que tu seras d’accord pour dire que tous les souvenirs sont grands pour moi.

Vlad : Depuis la tournée "Satan wants your children", il semble que les set-lists du groupe soient bien plus éclectiques, avec de très vieux titres aussi bien que de plus récents blasphèmes. Selon mes oreilles, tu as très bien réussi le challenge ! En tant que guitariste, est-il difficile de jouer d’aussi différentes chansons, structures et atmosphères ?
Ashok : Merci à toi ! Etre un fan du groupe depuis longtemps m’a beaucoup aidé à me plonger dans toutes ces choses mais je n’essaierais pas de dire que ce fut aisé. J’ai vraiment travaillé dur sur mes parties de guitare, fait des feuilles de guitare et d’autres notes m’ayant aidé dans le processus d’apprentissage et être à l’aise avec les chansons.

Cradle of Filth - "Hammer of the Witches" (2015)

Vlad : Revenons-en maintenant au présent… Un nouvel album de Cradle of Filth va sortir le 10 juillet prochain, intitulé "Hammer of the Witches". Il semble que Cradle of Filth en revienne à ses sanglantes racines, et moi-même et de nombreuses personnes sont intriguées… Que peux-tu nous dire que ce onzième album ? Comment t’es-tu investi dans le travail de composition ?
Ashok : Je pense que beaucoup de gens devraient être contents de l’album que nous avons fait. Il y a beaucoup de moments ou de reflets d’anciens temps forts dans ce nouveau disque mais aussi pas mal de nouveaux ou originaux ajouts. L’ensemble du groupe s’est vraiment investi dans l’écriture et nous avons tellement travaillé dur tous ensemble avec le producteur Scott Atkins. Je pense que le résultat est d’avoir fait un très bon album.

Vlad : Une première vidéo a récemment été dévoilée pour la chanson Right Wing of the Garden Triptych. On ressent immédiatement une grosse différence avec le précédent album "The Manticore and Other Horrors", Right Wing of the Garden Triptych exprimant des aspects bien plus symphoniques, sombres et tordus. Comment as-tu vécu la réalisation de cette vidéo ? Est-ce représentatif de ce que l’on trouve sur l’ensemble de l’album ?
Ashok : Nous avons assez appréciés à la fois les shootings photo et vidéo. Ce fut un travail difficile durant tout le week-end mais cela valut vraiment le coup comme nous pouvons le voir sur cette brillante vidéo. De grands remerciements et salutations à toute l’équipe impliquée pour un si excellent et difficile travail ! Concernant la chanson je dirais qu’elle peut être qualifiée de titre représentatif mais tu peux espérer bien plus. Puisque nous avons tous contribué à ce disque il y a donc bien d’autres types de chansons. Plein de goûts différents !

Vlad : A travers la voix de Lindsay nous pouvons entendre sur cette chanson la phrase « Queen of winter throned »… Est-ce un auto-hommage, un signe particulier ou juste une coïncidence ?
Ashok : Tu devrais plutôt le demander à Dani car il a écrit toutes les paroles mais nous savons tous que Queen of Winter Throned a déjà été impliquée dans la poésie de Cradle par le passé. Donc il devrait y avoir quelque connexion.

Cradle of Filth

Vlad : Suivant depuis très longtemps Cradle of Filth sur scène, chaque tournée du groupe m’apparait comme unique. Et donc quelle atmosphère peut-on attendre de la tournée de "Hammer of the Witches" ?
Ashok : Attends-toi à l’inattendu ! Bien entendu nous n’irons pas en-dessous de nos standards. Voilà tout ce que je peux dire pour le moment. Nous ne voulons pas briser ces moments de surprise.

Vlad : Ces dernières semaines Cradle of Filth est revenu sur scène au Hellfest et au Graspop. Comment vois-tu ces deux performances ?
Ashok : Les deux festivals étaient incroyables. Nous avons vraiment adoré nos shows et les très bons retours du public. Nous avons aussi rencontrés beaucoup de musiciens d’autres groupes et regardés leurs concerts. Ce fut un impressionnant week-end !

Vlad : Je suis très curieux de savoir comment tu étais fan de longue date de Cradle of Filth avant 2014. Y a-t-il un album ou une période avec laquelle tu te sens plus proche ? De plus, te sens-tu plus particulièrement lié à un guitariste passé du groupe ?
Ashok : Concernant un album ou une période… et bien, je dirais "Hammer of the Witches", ok ? (rires) Ok, c’est vraiment difficile d’en choisir juste un car je connais à peu près tout de la musique de Cradle à l’envers mais si je devais ne nommer qu’un seul album favori ce serait probablement le premier que j’ai entendu qui était "Cruelty and the Beast". Concernant les guitaristes passés je ne ressens pas de connexions mais j’ai beaucoup de respect pour leur travail au fil des années.

Ashok (Cradle of Filth)

Vlad : Parallèlement à Cradle of Filth, tu joues dans le groupe de métal progressif Equirhodont, ce qui constitue une toute autre atmosphère. Pourrais-tu nous parler de ce groupe underground ? Selon toi, certains éléments que tu y joues pourraient être une influence pour Cradle of Filth ?
Ashok : Equirhodont est le side-project des musiciens de mon ancien groupe Root. C’est un petit peu plus orienté progressif et claviers. Il y a bien plus d’éléments mélodiques pour la plupart en mid-tempo. Donc si tu te penches sur les deux albums d’Equirhodont tu comprendras qu’il peut difficilement y avoir de connexion directe ou d’influence tout en composant la musique de Cradle.

Vlad : As-tu d’autres projets musicaux (présents et/ou futurs…) ?
Ashok : Je travaille actuellement sur le troisième album d’Equirhodont et j’ai également un projet dans ma tête depuis longtemps maintenant donc j’expérimente juste des sons et des instruments dont j’aurais besoin à la fois pour la production de l’album et des événements live car cet ensemble pourrait être le projet d’un seul homme.

Vlad : Je pense que certaines personnes doivent être intéressées d’apprendre bien plus de choses sur le mystère que tu constitues ! Pourrais-tu nous narrer ton parcours en tant que guitariste et en tant qu’artiste ? Comment décrirais-tu ton jeu de guitare et ce que tu souhaites exprimer à travers lui ?
Ashok : J’ai commencé un petit peu tard, à l’âge de 17 ans mais j’ai essayé de pratiquer autant que possible et donc quelques années plus tard je suis arrivé à un certain niveau nécessaire pour jouer dans un groupe. Puis j’ai joué dans deux ou trois groupes locaux pendant plusieurs années où pour une question d’intérêt j’ai rencontré pour la première fois Marthus et donc nous sommes devenus amis. Nous avons également joué ensemble dans le groupe appelé Inner Fear. En 1999 j’ai reçu un appel de Root qui était une légende du black métal massivement respectée et même connue à l’étranger. Donc pendant les 15 années suivantes j’ai collectionné beaucoup d’expériences à la fois d’enregistrements studio et de concerts. L’année dernière j’ai reçu l’offre de devenir guitariste live pour la tournée européenne avec Cradle of Filth et le reste de l’histoire est déjà connu.
Au sujet de mon jeu de guitare, tu vois, l’échelle n’a que 12 demi-tons donc ce que j’essaie c’est de les jouer différemment, unique façon d’exprimer ma personnalité et ma passion. La clé est de comprendre et de saisir le ou les tons particuliers au meilleur moment. Donc à travers ma guitare je souhaite exprimer les sentiments connus de la joie, la tristesse, le plaisir, la colère. . . même le sexe. (rires) Cela pourrait être similaire à ce que les peintres ou les poètes ou quiconque essaient d’exprimer à travers leur travail en utilisant leurs outils.

Ashok (Cradle of Filth)

Vlad : Quels groupes ou artistes t’ont bâti le plus ?
Ashok : Il est bien difficile de n’en nommer que quelques uns parce qu’ils étaient et sont toujours trop nombreux et bien entendu ma préférence du moment dépend de mon humeur présente donc je ferais une courte liste de quelques uns pour le moment : Peter Gabriel, Whitesnake, Pink Floyd, Led Zeppelin, Type O Negative, Jeff Beck, Sade, Black Sabbath, Emperor, Dan Swanö, Sting, Jason Becker, Kiss, Meshuggah et tellement, tellement d’autres.

Vlad : Pour achever cette interview, que souhaiterais-tu dire au monde (musical ou non…) ? Aucune censure n’est autorisée ici !
Ashok : Respecte les personnes qui le méritent et n’hésite pas à admettre tes propres erreurs. La clé est d’apprendre une leçon de cela ce qui n’est pas toujours facile.
Merci pour l’espace laissé dans cette interview et bonne chance à toi, ton site et tous tes lecteurs !


Cradle of Filth


Je tiens à chaleureusement remercier notre cher Ashok
pour sa gentillesse et sa disponibilité pour réaliser
cette filthienne interview !


Juillet 2015,
Dirigée et traduite par


Ashok & Dani Filth (Cradle of Filth)







Cradle of Filth_logo


ASHOK

Electric carving knife…



(by Vlad Tepes)


Ashok (Cradle of Filth)


Since a few days, some of you may have already devoured "Hammer of the Witches", eleventh opus of eternal Cradle of Filth. Desirous to unveil this mystery curtain, we turned towards Ashok – new guitar player inside the vampyric horde – to understand his investment within his very first filthy album.


We had the privilege to meet him just a few days before the release of "Hammer of the Witches", talking widely about Cradle of Filth, his guitar player position as well as his other musical projects. Here are his sharp-edged words…

Cradle of Filth



Vlad Tepes : Dear Ashok, we’re here to speak a little bit about the principle of evil made music that is Cradle of Filth… So my proposition is taking time talking about the Filth, and above all concerning the new album which will be released soon. And then we can go discover your other musical projects, just as your vision of being a musician. Shall we start ?
Marek "Ashok" Šmerda : Sure, let’s do it ! (laughs)

Vlad : Now you’re pretty well-known by filthy fans, but much less by laypersons. So how could you present yourself to these people ?
Ashok : Guitar player, songwriter, performer. Animal lover with the speciality in parrot breeding. If anyone is interested in my other hobbies they are mostly movies and gym. Not so many to be mentioned but I am not trying to be as diverse as possible. I rather prefer to be deeply into the smaller amount of interests.

Vlad : You’re part of Cradle of Filth since the "Satan wants your children" tour in 2014, which was really excellent. You and Richard had to replace very quickly Paul Allender and James McIlroy. Was it difficult to integrate the band in such particular conditions ? Which souvenirs are the most important for you about this tour ?
Ashok : Well, we have had to learn the set list, then get comfortable with the stage presentation and other stuff. But the guys and girl from band and all the crew are such a nice people so I would say it went really well so everybody has been happy and full of great experiences. And as this was my first tour in the headlining position so I think you would agree that all the memories are one big souvenir for me.

Vlad : Since the "Satan wants your children" tour, it seems that the set lists of the band are much more eclectic, with very ancient songs also as more recent blasphemies. According to my ears, you handled the challenge very well ! As a guitar player, is it difficult playing so different songs, structures and atmospheres ?

Ashok : Thank you ! Being a longtime fan of the band helped me a lot to get into all these things but I would not try to say it was easy. I worked really hard on my guitar parts, made a guitar sheets and other notes which helped me in process of learning and getting comfortable with the songs.

Cradle of Filth - "Hammer of the Witches" (2015)

Vlad : Let’s return to present time… A new album of Cradle of Filth is going to be released on the 10th of July, entitled "Hammer of the Witches". It seems that the Filth is getting back to its bloody roots, and me and lots of people must be intrigued… What can you tell us about this eleventh album ? How were you invested in the writing process ?
Ashok : I think lot of people would be happy with the album we did. There are a lot of moments or reflections from the past highlights in this new record but quite a lot of new or fresh additions as well. Whole band has been actually involved in the writing process and we really worked so hard together with the producer Scott Atkins. I think the result is we did such great album.

Vlad : A first video has been revealed recently for the song Right Wing of the Garden Triptych. Immediately we feel a huge difference with the previous album "The Manticore and Other Horrors", Right Wing of the Garden Triptych expressing much more symphonic, dark and twisted aspects. How did you lived the making of the video ? Is it representative of what we can find in the whole album ?
Ashok : We pretty much enjoyed both photo and video shoots. It was tough job during whole weekend but definitely worth of it as we can see from this brilliant video. Great thanks and regards to the whole involved team for such a great and hard work ! Regarding the song I would say it can be called as the representative song but you can expect even more. As we all contributed to this record so there are lot of other variety tracks. Loads of tastes !

Vlad : Through the voice of Lindsay we can hear in this song the sentence “Queen of winter throned”… Is it a self-tribute, a special sign or just a coincidence ?

Ashok : You better ask Dani as he wrote all the lyrics but we all know Queen of Winter Throned has already been involved in past Cradle’s poetry. So there might be some kind of connection.

Cradle of Filth

Vlad : Following Cradle of Filth for a very long time live on stage, every tour of the band seems unique to me. So which atmosphere can we expect for the "Hammer of the Witches" tour ?
Ashok : Expect the unexpected ! Of course we will not go below our standards. That is all I can say at the moment. We do not want to break those moments of surprise.

Vlad : These last weeks Cradle of Filth returned to the stage at Hellfest and Graspop. How did you look at these two performances ?
Ashok : Both festivals were amazing. We really enjoyed our gigs and great audience responses. We also met a lot of musicians from other bands and watched their shows. It was such an awesome week end !

Vlad : I’m very curious about knowing how you were a long-time lover of Cradle of Filth before 2014. Is there an album or a period with which you feel much more connected ? Furthermore, do you feel linked to one particular past guitar player of the band ?

Ashok : As per the album or period… well, "Hammer of the Witches" I would say, heh ? (laughs) OK, it is hard to choose just one as I pretty much know all the Cradle music inside out but if I should name just one and only favorite record it would be probably the first one I have heard which was "Cruelty and the Beast". Regarding past guitar players I did not feel connections but I have huge respect for their work over the years.

Ashok (Cradle of Filth)

Vlad : Aside from the Filth, you play inside the progressive metal band Equirhodont, which is another atmosphere. Could you speak us about this underground band ? According to you, some elements you play in it could be an influence for the Filth ?
Ashok : Equirhodont is the side project of the musicians from my former band Root. It is a bit more progressive and keyboard oriented. There is much more melodic stuff mostly in mid-tempo there. So if you check both Equirhodont albums so far you will understand there could hardly be any direct connection or influence while composing the music for Cradle.

Vlad : Do you have other musical projects (present and/or future…) ?
Ashok : I currently work on 3rd Equirhodont album plus I have one project in my head for long time now so I just experiment with sounds and tools I would need both for the album production and live events as this whole thing might be one man project.

Vlad : I think some people must be very interested learning much more things about the mystery that you stand ! Could you narrate us your path as a guitar player and as an artist ? How would you describe your guitar playing and what you want to express through it ?
Ashok : I have started a bit late, at my 17th age but did tried to practice as much as possible so finally few years after I got on some level few necessary for the playing in a band. Then played in couple of local bands for several years where as a matter of interest I first met with Marthus so we became friends. We also play together in the band called Inner Fear. In 1999 I got a call from Root which was hugely respected black metal legend even known abroad. So over next 15 years I collect many experiences both from recording studios and live shows. Last year I got an offer to stand up as the touring guitarist for the European tour with Cradle of Filth and the rest of the story is already known.

As per my guitar playing, you know, the scale have only 12 semitones so what I try is to play them different, unique way to express my personality and passion. The key is to understand and grasp the particular tone(s) at the very right moment. So through my guitar I want to express the known feelings like joy, sadness, pleasure, anger. . . even sex. (laughs) It could be similar as what the painters or poets or whoever try to express through their work using their tools.

Ashok (Cradle of Filth)

Vlad : Which bands or artists had carved you the most ?
Ashok : Hard to name just few as there were and still are too many of them and of course the current preference depends on my actual mood so I will make a short list of few of them for now : Peter Gabriel, Whitesnake, Pink Floyd, Led Zeppelin, Type O Negative, Jeff Beck, Sade, Black Sabbath, Emperor, Dan Swanö, Sting, Jason Becker, Kiss, Meshuggah and many, many more.

Vlad : To achieve this interview, what would you like to tell to the world (musical of not…) ? There’s no censorship in here !
Ashok : Respect the people who deserve it and do not hesitate to admit your own mistakes. The key is to learn the lesson from that which is not an easy way sometimes.

Thank you for the space in this interview and good luck to you, your website and all your readers !


Cradle of Filth


I want to warmly thank our dear Ashok
for his kindness and availability to create
this filthy interview !


July 2015,
Directed by Vlad Tepes.


Ashok & Dani Filth (Cradle of Filth)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...