mercredi 19 novembre 2014

Motocultor Festival 2014 - Live Saint-Nolff (samedi 16/08/2014)



Motocultor Festival - Seconde journée

On enchaîne du concert à un rythme effréné !

(par Mellie Valénat)




Motocultor Festival Open Air 2014.
Moment : 16/08/14.
Lieu : Kerboulard (Saint-Nolff, 56).

Informations : Cliquez-ici.
Interview : Yann Le Baraillec (organisateur).
Première journée : Live-report.
Troisième journée : Live-report.



Motocultor Festival Open Air_logo



Le soleil se lève sur le terrain encore boueux de Saint Nolff, Motocultor phase 2, c’est parti !
Une marée de tee-shirts noirs, des tatouages, un festivalier avec un pichet de bière et en guise de main droite, un oiseau peluche bleu… Bien bien, il me semble que je suis au bon endroit.

Motocultor Festival 2014 - Live Saint-Nolff (samedi 16/08/2014)

Les métalleux occupent la pelouse, allongés, au repos, ou en train de se sustenter avec le choix varié de collations qu’offre le Motocultor Festival. On reprend des forces !

Motocultor Festival 2014 - Live Saint-Nolff (samedi 16/08/2014)





Groupes :

 The Decline  Brother Dege  Carnival in Coal
 Benighted  Benediction  Tagada Jones
 Mumakil  Les Sheriff  GBH
 Behemoth




The Decline_logo

Pour les accompagner dans cette tâche The Decline, groupe rennais, met son talent à contribution.

The Decline

J’arrive en fin de bataille, mais ils laissent derrière eux un petit goût de punk/rock qui met en bouche pour cette nouvelle journée festivalière.



Un petit interlude rugby s’improvise du côté du public du Motocultor… avec un ballon de plage, bah oui après tout c’est les vacances ! Qu’ils sont joueurs ces festivaliers, le hors scène offre décidément de belles surprises photographiques.








Brother Dege_logo

Une lumière diffusée par un reflet m’attire l’œil vers la scène Dave Mustage. C’est une magnifique guitare folk, posée là, toute seule sur scène. Mais à qui appartiens-tu ma jolie ? L’homme chevelu et barbu qui entre en scène la prend en main et fait résonner un son étrangement psyché.

Brother Dege

La voix se révèle, les cordes vibrent sous le touché sûr et précis du barbu, c’est tout simplement « Wouah ». Sa musique nous transporte dans les plaines américaines, au milieu des chevaux fougueux, on voyage (d’ailleurs dans le public il y en a qui sont venus à licorne depuis le pays des merveilles).

Motocultor Festival 2014 - Live Saint-Nolff (samedi 16/08/2014)

Un guitariste de talent à la voix prenante qui vient éveiller, avec une énergie de toute beauté, les festivaliers. Son nom est Brother Dege, une queue leu leu en son honneur sera donnée.

Motocultor Festival 2014 - Live Saint-Nolff (samedi 16/08/2014)
Brother Dege








Ce son de clavier qui parvient jusqu’à mes tympans m’évoque des flash backs de fête foraine, ça raisonne comme la maison de l’étrange ou hantée. C’est Carnival in Coal qui joue ! Alternant entre chant mélodieux et chant guttural puissant, ils entrainent le public dans une ambiance carnavalesque pas comme les autres.


Carnival in Coal
Carnival in Coal

Pour le Jésus du festival c’est du pain béni… Savourons Carnival in Coal !


Motocultor Festival 2014 - Live Saint-Nolff (samedi 16/08/2014)







Benighted_logo

Deux cornes pour boire, on est jamais assez prudent, armé et prêt pour le prochain concert, prêt pour Benighted !

Motocultor Festival 2014 - Live Saint-Nolff (samedi 16/08/2014)

Le Grindcore du groupe déferle sur le public du Motocultor Festival. Brutal, puissant, une énergie de folie qui prend possession des festivaliers.

Benighted

Tous les corps sont en mouvement, se déchaînent à l’image de la puissance de feu sur scène. Du slam à mort, le public est en totale harmonie avec le groupe.

Motocultor Festival 2014 - Live Saint-Nolff (samedi 16/08/2014)

Benighted envoie du lourd, ça crache à fond ! En parlant de crachat, le chanteur de Shining vient en guesst pour un petit duo impromptu, qui achèvera les métalleux vibrant d’excitation. Il en profitera, entre deux fuck, pour leur cracher un bon Jack Daniels à la tronche en guise de rafraichissement. Politiquement incorrect… on sait apprécier !

Benighted & Shining
Benighted & Shining







Benediction_logo

Benediction enchaîne sur l’autre scène et ne dépréciera pas en énergie avec son Death Metal.

Benediction

La voix du chanteur semble venue d’outre tombe, la guitare, la basse et la batterie donne le ton pour le headbanging, Benediction envoie du cheveu et de la grosse voix.


Benediction

Tout cela me paraît assez maléfique, c’est bien pour cela que des petits problèmes de son passagers ne les aura pas empêché de posséder la foule du Motocultor.






Tagada Jones_logo

Un cobra menaçant surgit de la batterie des Tagada Jones


Tagada Jones

Une rythmique de folie, du punk/rock français teinté de métal, c’est puissant par le chant et la batterie, rapide par la guitare et la basse ; une musique qui transpire et qui fait transpirer. Du pur punk breton.


Tagada Jones
Tagada Jones







Mumakil_logo

On passe à de la violence à l’état pur avec Mumakil. Féroce, musclé, leur Grindcore rapide porte au loin.


Mumakil

Groupe qui échange pas mal sur scène, et avec le public. Ils ont un penchant pour la dédicace de leurs morceaux, que ce soit pour les faux punks ou encore pour Johnny Optique 2000 !


Mumakil

Attention le chanteur pose une question… « Qui est ce qui a fini ma bière, enculé ?! ». Si j’étais lui ou elle (non promis ce n’est pas moi hein !) je n’en dirai rien, car si son crochet est aussi puissant que sa voix, il y a risque d’arrachage de tête !






Les Sheriff_logo

Ils avaient fait leurs adieux, mais ils remontent sur scène ce printemps 2014 pour les festivals ; leur dernière date de l’été sera au Motocultor Festival. C’est bien eux, ils ont là, Les Sheriff !


Les Sheriff

Très attendus, l’impatience se fait sentir dans la foule. Le show commence, le punk/rock du sud répand sa bonne parole sur les terres de Saint Nolff. Le vocaliste ne nous chante pas seulement ses paroles, mais il nous les fait vivre à travers sa gestuelle.


Les Sheriff
Les Sheriff
Les Sheriff

A grand coup de batte de base-ball Les Sheriff nous offre un concert jouissif. Tu as aimé jeune Padawan Viking ?

Motocultor Festival 2014 - Live Saint-Nolff (samedi 16/08/2014)







GBH_logo

Mais quelle est cette musique qui vient jusqu’à moi ? Mes instincts de punkette sont en alerte… Une chevelure blonde platine m’attire vers la scène, un groupe aux allures des Sex Pistols se tient là.

GBH

Ils ont l’air de connaitre leur affaire, c’est du punk/hardcore à l’état pur, c’est du lourd ! Et effectivement formé depuis 1979, ces britanniques ne sont pas des p’tis nouveaux du genre, ils transpirent le talent et l’expérience. GBH c’est le sprint du rock allié à l’irrévérence du punk, c’est fort bon !






Behemoth_logo

L’équipe organisatrice vient prévenir la presse que Behemoth refuse les photos de devant de scène pour leur concert qui va suivre. Que se trame-t-il ? Le groupe a été victime de quelques déconvenues des compagnies aériennes, à moins que Satan ne soit dans le coup aussi… Effectivement toutes leurs affaires (instruments, maquillage, décor, etc…) ont été portée disparues ou bloquées dans un endroit autre que les terres de Saint Nolff, peut-être une dimension parallèle. Au Motocultor on ne laisse pas les copains dans la panade, non non ! Les autres groupes leur ont prêtés leur matos, Behemoth de nouveau sur les rails, avec capuche et lunettes noires, le concert peut commencer !

Behemoth

Le public est présent en masse, surexcité et équipé. « The Satanist is magic. It’s dangerous. It’s adventurous, and it’s organic » (Nergal).

Behemoth

Les fans sont en transe, possédés, hypnotisés par la performance satanique. Sans poudre aux yeux leur talent emportera le tout, leur jeu de scène conquerra le public du Motocultor Festival, les entraînant dans une dimension parallèle obscure… Tiens, ce ne serait pas la guitare de Desecrator ? Mais où ce concert nous a-t-il emmené ?!

Behemoth



Après 10h de concerts enchaînés, de pur son, de photos, de pogos, et de galettes bretonnes, le repos du guerrier se fait réclamer. Il me faut recharger les batteries pour ma dernière journée au Motocultor Festival, et tout augure que ce sera du lourd !







Octobre 2014,
Rédigé par Mellie Valénat.



Motocultor Festival Open Air @ Saint-Nolff, Bretagne 15, 16 et 17/08/2014

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...