lundi 2 juin 2014

Interview Richard Shaw (Cradle of Filth) - Mars 2014


Cradle of Filth


Richard Shaw

A new guest inside the filthy burial…



(par Vlad Tepes)


Richard Shaw (Cradle of Filth)


Click here for English Version :
Version anglaise/english version


Cela fait quelques semaines maintenant que la tournée “Satan wants your children” de Cradle of Filth s’est terminée avec grand succès. Et le line-up nous a réservé quelques surprises, Ashok et Richard Shaw arrivant en renfort pour remplacer Paul Allender et James McIlroy.

Nous avons donc été à la rencontre du guitariste Richard Shaw pour en savoir plus sur ce nouvel invité au sein de cette cérémonie filthienne, pour apprendre bien plus sur l’artiste, filthien… mais pas seulement !



Chapitre I : Filthy delectations…

Richard Shaw (Cradle of Filth)

Vlad Tepes : Tout d’abord, je te laisse te présenter à ceux qui ne te connaitraient pas encore…
Richard Shaw : Je suis Richard Shaw et je suis le guitariste live de Cradle of Filth. Je joue dans deux groupes (NG26 et Emperor Chung) tous deux basés dans le Derbyshire, au Royaume-Uni. Je suis également un professeur de guitare assez demandé ainsi que musicien de session pour productions de théâtre musicales.

Vlad : Tu étais en tournée avec Cradle of Filth il y a quelques semaines. La tournée "Satan wants your children" fut assez surprenante en termes de line-up, car toi et Ashok avez remplacé Paul Allender et James McIlroy. Votre intégration au sein du groupe a semblé très rapide pour vous deux.
Avez-vous eu suffisamment de temps pour être prêts pour ces concerts ?
Richard : Moi et Ashok avons eu environ trois semaines pour nous préparer. Apparemment pas mal de personnes ont été auditionnées à travers le monde. Un de mes amis m’a recommandé au groupe et on m’a demandé d’envoyer une audition vidéo de deux chansons (Born in a Burial Gown et Cthulhu Dawn) aussi vite que je puisse au groupe. Quelques jours plus tard, j’ai reçu un e-mail me demandant de rejoindre la tournée. Un rêve devenu réalité !

Vlad : Cette tournée commémore le vingtième anniversaire du premier album de Cradle of Filth, "The principle of evil made flesh". Beaucoup de gens attendaient cette célébration à travers une set-list old-school. De fait, elle nous a offert d’excellentes surprises, comme Haunted shores et Beneath the howling stars qui n’ont pas été jouées depuis des lustres (comme Dani l’a déclaré…).
Richard : J’ai ressenti une pression pour cette tournée, particulièrement lorsqu’on m’a envoyé une copie de la set-list prévue. J’ai vu que c’était old-school et qu’il y avait beaucoup de classiques avec des parties de guitare assez difficiles. Mais cela m’a stimulé encore plus pour donner le meilleur de moi-même. Les fans de Cradle of Filth sont incroyablement passionnés et il aurait été stupide de se donner à moins de 100%.

Vlad : J’étais présent aux concerts d’Anvers et Luxembourg, avec deux atmosphères très différentes. De fait, le second m’est apparu comme bien meilleur que le premier. Et il semble que, en tant que guitariste, tu t’es saisi du set de manière croissante.
Comment perçois-tu ces deux concerts en particulier ?
Richard : J’ai aimé chacune des dates de la tournée. Luxembourg et Anvers se sont vraiment distinguées dans mon esprit. Anvers était un grand lieu et j’ai apprécié chaque moment. Une très belle ville, et un public fantastique. Luxembourg était très différent mais également extraordinaire. Un petit lieu mais un public incroyablement passionné et bruyant. Tout le monde était vraiment à fond de la première à la dernière note. C’est génial quand tu t’approches autant d’eux et d’être autant dans le moment.

Cradle of Filth

Vlad : Même si une large partie de la set-list était old-school, elle a pioché dans toute la discographie de Cradle of Filth, avec de nombreuses atmosphères.
Etait-ce facile pour toi de jouer des chansons aussi différentes et des périodes aussi diverses du groupe, et y a-t-il des parties de la set-list avec lesquelles tu t’es senti plus familier ?
Par extension, y a-t-il un album ou une période du groupe que tu préfères ?
Richard : J’ai adoré jouer chaque titre de la set-list. Il y a des époques du groupe qui me sont plus familières. Mon frère est un très grand fan et il m’a initié à Cradle quand l’album “Midian” est sorti. Donc je suis plus familier avec des titres issus de cet album ainsi que les albums précédents. Toutes les chansons sont simplement géniales à jouer ! Jouer quelque chose comme The Principal of Evil Made Flesh et puis For Your Vulgar Delectation était excellent et a laissé tout le monde en haleine.
Je ne dirai pas qu’il y ait une période que je préfère dans l’histoire du groupe. Je suis devenu fan quand “Midian” est sorti et donc je suis plus familier avec cette époque. Quand nous avons joué des chansons qui en sont issues sur la tournée européenne, c’était particulier car cela m’a replongé à l’âge de mes 15 ans quand j’écoutais ces chansons pour la première fois. Je n’arrive pas à croire que je les ai jouées tous les soirs !

Vlad : Etais-tu un fan de longue date du groupe ?
Richard : J’étais fan du groupe avant la tournée (une fois de plus, merci à mon grand frère). Mon premier concert de Cradle était justement celui de Nottingham Rock City où le DVD “Heavy, Left-Handed and Candid” a été filmé. Je pense même être sur le DVD en tant que jeune métalleux de 15 ans !

Vlad : Je ne sais pas pourquoi (et il semble que je ne sois pas le seul), mais tu me rappelles un petit peu Gian Pyres (qui fut investi dans Cradle of Filth de 1996 à 2002), dans ta posture.
Que penses-tu de cela ? De quel guitariste te sens-tu le plus proche au sein de Cradle of Filth (passé et/ou présent) ?
Richard : C’est étrange que tu me cites comme étant similaire à Gian Pyres. Je n’y ai jamais pensé jusqu’à ce que tu le mentionnes. Peut-être m’a-t-il influencé inconsciemment ha ha.
Je ne dirai pas qu’il n’y a aucun guitariste avec lequel je me sens proche. Chacun d’eux a apporté sa touche au groupe et rapporté quelque chose de différent à chaque line-up. Si l’on me pousse à répondre je devrai dire Paul et Gian car ils constituent le Cradle of Filth avec lequel je suis d’abord devenu familier.

Vlad : Et donc, quel est actuellement ton statut au sein de Cradle of Filth ? Y a-t-il d’autres choses de prévues au sein du groupe, au-delà de cette tournée ?
Richard : Je pense que la prochaine chose à arriver avec COF est que je vais aller avec eux à l’Amnesia Fest au Canada et potentiellement l’Alt Fest au Royaume-Uni. Tout cela dépend de quand Paul et James reviennent. Pour le moment je suis heureux de compléter et d’aider le groupe quand ils ont besoin de moi. Ce fut un incroyable honneur de jouer une seule fois avec le groupe live, sans parler de la tournée européenne complète. Donc tout ce qui vient après ça est un extraordinaire bonus.



Chapitre II : Diverse delectations of a guitar player…

NG26

Vlad : A part Cradle of Filth, tu es donc guitariste au sein du groupe de heavy métal NG26 et aussi Emperor Chung. Pourrais-tu nous parler de ces groupes et comment tu y es investi ?
Richard : NG26 et Emperor Chung sont tous deux en train d’écrire pour les prochains albums tout comme faire des concerts à travers le Royaume-Uni. NG26 a réalisé deux albums et un ensemble de singles disponibles sur iTunes. Nous avons sorti le nouveau single Twisted le 10 mars.
Emperor Chung a joué au Download Festival l’année dernière et a sorti notre premier album qui a reçu des critiques dithyrambiques. Les deux groupes ont des vidéos sur Youtube, donc allez les consulter !

Vlad : Ce que tu fais au sein de NG26 et Emperor Chung est très différent de la musique que tu joues au sein de Cradle of Filth. Il semble donc que tu sois un musicien éclectique.
Quelles sont les connexions entre tous ces groupes pour toi ? Es-tu plutôt du côté obscur ou plutôt du côté lumineux de la musique (et de la vie…) ?
Richard : Tous les groupes dans lesquels je joue (et notamment Cradle of Filth) sont très différents. En tant que musicien j’ai besoin de différentes choses dans tous les styles de musique pour être stimulé. Je ne vois pas l’intérêt de rejoindre trois groupes qui font la même chose. Cela fait sortir tous ces différents styles de mon système, mais ils sont tous autant amusants.

Emperor Chung

Vlad : Concernant ta vie en tant que guitariste, comment et quand as-tu commencé à jouer de cet instrument ?
Richard : J’ai commence à jouer de la guitare quand j’ai reçu une guitare pour Noël lorsque j’avais 11 ans. J’étais obsédé par Queen et Metallica et mes parents m’ont offert une guitare et des leçons. Depuis lors j’ai été obsédé par l’idée de jouer et de m’améliorer. J’ai pris régulièrement des leçons jusqu’à ce que je sois assez chanceux pour m’inscrire à l’Académie de Musique Contemporaine de Guildford, au Royaume-Uni. Depuis que j’ai quitté l’école en 2006 je suis très heureux de dire que j’ai gagné ma vie en jouant et en enseignant la guitare depuis lors.

Vlad : As-tu des "héros" artistiques, au sein ou en dehors de la musique ?
Richard : J’ai tellement de héros musicaux. Queen fut le premier groupe qui m’a mis dans la musique et Metallica m’a plongé dans la musique heavy. Mes héros musicaux sont les mecs qui sont capables de s’équilibrer entre de multiples et très éclectiques projets.  Des gars comme Mike Portnoy : il s’équilibre entre tellement de projets, qui sont tous excellents et il repousse ses limites en tant que musicien à chaque nouvel album. Je ne suis pas batteur, mais cette éthique de travail et cette lutte pour s’améliorer est bien entendu inspirante.

Vlad : Quels sont tes objectifs en tant que guitariste, et plus généralement en tant qu’artiste ?
Richard : Mes objectifs en tant que guitariste sont assez simples. De continuer à faire ce que je fais pour vivre. Je sais à quel point je suis chanceux et ce n’est pas quelque chose que je considère comme acquis. La tournée avec Cradle of Filth est la cerise sur le gâteau. J’adorerai continuer à tourner et à créer de la musique jusqu’à ce que je ne puisse plus le faire physiquement. Ce serait une incroyable vie à avoir.

Vlad : Pour terminer cette interview, que souhaiterais-tu dire au monde (musical ou non…) ? Tu peux t’exprimer aussi librement que souhaité…
Richard : Je voudrais dire un grand merci à tous les fans de Cradle of Filth qui m’ont accueilli avec Ashok au sein du groupe. Je peux imaginer ce qu’ils ont pu ressentir en apprenant que Paul et James ne feraient pas la tournée européenne et j’étais inquiet d’une éventuelle réaction négative. Mais tout ce que j’ai pu entendre fut positif et je voudrais vous remercier, le groupe et le staff pour m’avoir donné de putains de bons moments !

Richard Shaw (Cradle of Filth)


Je remercie chaleureusement Richard pour sa
 disponibilité et sa patience concernant la réalisation de
 cette interview !



Mars/Avril 2014,
Dirigée et traduite par Vlad Tepes.


Richard Shaw (Cradle of Filth)







Cradle of Filth


Richard Shaw

A new guest inside the filthy burial…



(by Vlad Tepes)


Richard Shaw (Cradle of Filth)


It has been a few weeks now that the “Satan wants your children” tour of Cradle of Filth ended in full success. And there were some surprises in terms of line-up, Ashok and Richard Shaw replacing Paul Allender and James McIlroy.

So we went towards the guitar player Richard Shaw to know a little more about this new guest inside the burial, to learn more about the artist, filthy… but not only !



Chapitre I : Filthy delectations…

Richard Shaw (Cradle of Filth)

Vlad Tepes : First of all, I let you present yourself to those who don’t know you yet…
Richard Shaw : I'm Richard Shaw and I'm the touring guitarist for Cradle of Filth. I play in two bands (NG26 and Emperor Chung) both based in Derbyshire, UK. I am also an in demand guitar teacher and session player for musical theatre productions.

Vlad : You’ve been on tour with Cradle of Filth a few weeks ago. The "Satan wants your children" tour was very surprising in terms of line-up, because you and Ashok stand in for Paul Allender and James McIlroy. Your integration inside the band for this tour seemed short for you two.
Did you had enough time to be fully ready for the shows ?
Richard : Me and Ashok were given approximately three weeks to prepare. Apparently quite a few people auditioned from around the world. A friend of mine recommended me to the band and I was asked to send a video audition of two songs (Born in a Burial Gown and Cthulhu Dawn) as quickly as I could to the band. A few days later, I got an email asking me to join the tour. A dream comes true !

Vlad : This tour commemorates the 20th anniversary of the first album of the Filth, "The principle of evil made flesh". A lot of people were waiting for this celebration through an old-school set list. In fact, it gave us some excellent surprises, like Haunted shores and Beneath the howling stars that hasn’t been played for ages (as Dani said…).
Considering this, did you had some pressure for this tour ?
Richard : I did feel pressure for the tour, especially when I was sent a copy of the planned set list. I saw that it was old school and there were a lot of classics with some difficult guitar parts. But that spurred me on even more to give the best that I could. Cradle of Filth fans are incredibly passionate and it would be stupid to give anything less than 100%.

Vlad : I was at the Antwerp and Luxembourg shows, with two very different atmospheres. In fact, I felt the second one was much better than the first one. And it seems that, as a guitar player, you seized the set in an increasing way.
How do you look at these two particular shows ?
Richard : I loved every date of the tour. Luxembourg and Antwerp definitely stick out in my mind. Antwerp was a huge venue and I loved every moment. Beautiful city, and a fantastic crowd. Luxembourg was very different but equally amazing. Small venue but an incredibly passionate and loud crowd. Everyone was so into it from the first note to the last. It's great when you can get so close to them and be so in the moment.

Cradle of Filth

Vlad : Even if a big part of the set was pretty old-school, it picked up inside all the discography of the Filth, with lots of different atmospheres.
Was it easy for you to perform such different songs and such different periods of the band, and is there some parts of the set list with which you felt more familiar with ?
By extension, is there an album or a period of the band which you prefer ?
Richard : I loved playing every song on the set list. There were eras of the band I was more familiar with. My brother is a huge fan and introduced me to Cradle when the “Midian” album came out. So I was more familiar with tracks from that album plus the albums before. All of the songs are just so much fun to play ! Playing something like The Principal of Evil Made Flesh and then For Your Vulgar Delectation was great and kept everyone on their toes.
I wouldn't say there is a period I prefer in the band's history. I became a fan when “Midian” was released so I'm more familiar with that era. When we played songs from that material on the European tour, that was special as it took me back to being 15 hearing those songs for the first time. Can't believe I've been playing them every night !

Vlad : Were you a long-time lover of the Filth ?
Richard : I was a fan of the band before the tour (again thanks to my older brother). My first Cradle show was actually at Nottingham Rock City where the “Heavy, Left-Handed and Candid” DVD was filmed. I might even be on the DVD as a young 15 year old metal fan !

Vlad : I don’t know why (and it seems that I’m not the only one), but you remind me a little bit Gian Pyres (that was invested into the Filth from 1996 to 2002), in your posture.
What do you think about that ? From whom guitar player(s) do you feel close inside Cradle of Filth (past and/or present) ?
Richard : It's strange that you mention me being similar to Gian Pyres. I never thought about it until you mentioned it. Maybe he influenced me subconsciously ha-ha.
I wouldn't say there are any guitarists that I feel close to. All of them have brought their flavour to the band and added something different with every line up. If pushed for an answer I would have to say Paul and Gian as that's the Cradle of Filth that I first became familiar with.

Vlad : So, right now what is your status inside the Filth ? Are there some other plans inside the band, beyond the present tour ?
Richard : I believe what's next with COF is that I will be going to Amnesia Fest on Canada with them and possibly Alt Fest in the UK. It all depends on when Paul and James come back. At the moment I am happy to fill in and help out the band whenever they need me. It's been an incredible honour playing onstage once with the band, let alone a whole European tour. So anything after this is an amazing bonus.



Chapitre II : Diverse delectations of a guitar player…

NG26

Vlad : Aside from Cradle of Filth, you’re a guitar player inside the heavy metal band NG26 and also Emperor Chung. Could you speak us about those bands and how you are invested inside it ?
Richard : NG26 and Emperor Chung are both writing material for the news albums as well as gigging around the UK. NG26 have released 2 albums and a string of singles available on iTunes. We released the new single Twisted on March 10th.
Emperor Chung played at the Download Festival last year and released our debut album to rave reviews. Both bands have videos on YouTube so please check them out !

Vlad : What you do inside NG26 and Emperor Chung is very different from the music you actually play inside Cradle of Filth. So it seems that you’re an eclectic musician.
What are the connections between all these bands for you ? Are you more from the dark side or more from the enlightened side of music (and life…) ?
Richard : All the bands I play in (including Cradle of Filth) are very different. As a musician I find myself needing different things in all styles of music to get me excited. I can't see the point in joining three bands that are the same. It gets all of the different styles out of my system, but all of them equally fun.

Emperor Chung

Vlad : About your life as a guitar player, how and when did you start playing such instrument ?
Richard : I started playing guitar when I got a guitar for Christmas when I was 11. I was obsessed with Queen and Metallica and my parents got me a guitar and lessons. I've been obsessed with playing and improving ever since. I took regular lessons until I was lucky enough to enroll at the Academy of Contemporary Music in Guildford, UK. Since leaving the school in 2006 I am very lucky to say that I have been making a living playing and teaching guitar ever since.

Vlad : Do you have some artistic "heroes", within or outside music ?
Richard : I have so many musical heroes. Queen was the first band that got me into music and Metallica got me in to heavy music. My musical heroes are the guys who can balance multiple and very eclectic projects. Guys like Mike Portnoy : he balances so many projects, all of them are great and he pushes himself as a musician with every new album. I'm not a drummer, but that work ethic and that strive to be better is certainly inspiring.

Vlad : What are your goals as a guitar player, and more generally as an artist ?
Richard : My goals as a guitarist are a simple one. To continue doing what I do for a living. I know how lucky I am and it's not something I take for granted. The Cradle of Filth tour is the icing on the cake. I would love to continue to tour and create music until the day I physically can no longer do it anymore. That would be an incredible life to have.

Vlad : To achieve this interview, what would you like to say to the (musical or not…) world ? You can speak as freely as you want…
Richard : I would like to say a big thank you to all of the Cradle of Filth fans who have welcomed me and Ashok into the band. I can imagine how it must have felt knowing that Paul and James wouldn't be doing the European tour and I was worried that there would be a negative reaction. But all I heard was positive and I would like to thank you, the band and crew for giving me one hell of a great time !

Richard Shaw (Cradle of Filth)


I warmly thank Richard for his availability and
 patience for the release of this interview !



March/April 2014,
Directed and translated by Vlad Tepes.


Richard Shaw (Cradle of Filth)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...