vendredi 23 août 2013

Autopsy - "The Headless Ritual" (2013)


(Par Metallic)


Parution : Format : Label : Univers : Pays :
24 juin 2013 LP Peaceville Records Death Metal Old School USA


Autopsy - The Headless Ritual (2013)
Track-list :

1) Slaughter at Beast House
2) Mangled Far Below
3) She Is a Funeral
4) Coffin Crawlers
5) When Hammer Meets Bone
6) Thorns and Ashes
7) Arch Cadaver   YouTube
8) Flesh Turns to Dust
9) Running from the Goathead
10) The Headless Ritual


Line-up de l'album :

Chris Reifert : Chant et batterie.
Eric Cutler : Chant et guitare.
Danny Coralles : Guitare.
Joe Allen : Basse.

Membres additionnels :

Aucun.






Qui écoute du Death Metal ou du Metal dans son ensemble se doit de connaître Autopsy. Ce groupe américain qui a été créé en 1987 est, aux côtés de Possessed et Death, les pionniers d’un genre bien précis, le Death Metal. Les californiens ont sorti de grands classiques tels que "Severed Survival", "Mental Funeral" ou bien encore "Acts of The Unspeakable". Et ils n’ont jamais fait dans la dentelle avec leur univers gore et leurs pochettes crades. Depuis de l’eau à couler sous les ponts, le groupe s’était séparé en 1995 donc plutôt rapidement et s’était reformé en 2008 mais surtout en 2009. Pourtant l’arrivée d’un nouvel album "Macabre Eternal" arrive seulement en 2011. 2 ans après nous voilà en 2013 avec l’arrivée du petit nouveau "The Headless Ritual" et cette pochette typique du groupe, toujours aussi gore et qui fait référence une nouvelle fois aux zombies, sujet favori du groupe américain. D’ailleurs en 2011 avec "Macabre Eternal" j’étais surpris de la pochette qui faisait trop propre pour eux, pas assez gore. Là avec le nouvel album on sent un véritable retour aux sources.

"Macabre Eternal" est très bon album de Death Metal old school mais je trouvais que ça restait trop classique, enfin que le groupe ne prenait pas assez de risques après tant d’années d’absence. Donc quand j’ai reçu "The Headless Ritual" j’avais une certaine appréhension.

Allez c’est parti pour la partie musique, le CD dans le lecteur,  je découvre enfin ces dix nouveaux titres d’Autopsy

1) Slaughter at Beast House
Autopsy commence très fort avec ce titre qui va à vive allure. C'est résolument old school et il ne peut pas en être autrement. C'est un régal de retrouver ce groupe sur le devant de la scène. Ce titre est un pur joyau. C'est ce qu'Autopsy fait de mieux et il excelle dans son art. La transition au milieu du morceau vers un Doom bien lourd est juste un délice. La voix est bien horrifique et old school. Des petits passages me font même penser à des riffs du groupe suédois Unleashed.

2) Mangled Far Below
Un morceau davantage mid-tempo, bien Death Metal U.S. des années 90 avec le solo qui va bien. Rien à dire davantage, écouter et se taire.

3) She Is a Funeral
Autopsy ne fait rien comme les autres et pas un morceau ne se ressemble. Là on surfe davantage sur un style plus groovy voir Stoner mais avec une voix des plus crades. Le chanteur Eric Cutler crache ses tripes et bien plus. Nous revoilà reparti sur des rythmes mid-tempo et catchy. Peut-on dire que c'est du Death'n'Roll horrifique ? Autopsy pourrait jouer sans problème sur une affiche de Stoner/Doom/Heavy.

4) Coffin Crawlers
Le titre suivant ne me contredira pas. Je dirais que c'est de l'Autopsy'n'Roll ! En tous les cas les Américains mélangent tous ces styles avec excellence. Autopsy est là où on ne l'attend pas. Le début du morceau est grandiose et je ne m'attendais pas à entendre ce morceau un peu barré avec des intonations Punk, Grind, Death et Doom dans un seul morceau. Ça m'a surprit les premières fois. C'est pourquoi j'ai dû écouter cet album plusieurs fois.

5) When Hammer Meets Bone
Le mélange des styles apporte une bonne dynamique sur ce titre. Il est fait pour être headbangué, tout au moins le début car nous tombons assez rapidement dans une ambiance Doom bien lourde et sombre qui n'a rien à envier aux groupes de Funeral Doom/Death ; sauf qu'ici la voix y est très puissante et horrifique. Elle est particulière et peu commune je trouve dans le Death Metal en général. Vu l’univers cela colle parfaitement avec celui-ci.

6) Thorns and Ashes
Le morceau suivant est très court, comme une sorte de transition, enfin une préparation à la suite. On ressent une montée en puissance et le morceau se fond dans le silence.

7) Arch Cadaver
Introduction de courte durée évidemment car après un début Doom, place au Rock'n'Roll sévèrement burné.

8) Flesh Turns to Dust
Encore un titre bien old school, mid-tempo mais qui exploite les meilleures qualités d'Autopsy.

9) Running from the Goathead
Là le morceau se veut encore plus old school, evil et horrifique. J'ai l'impression d'entendre les débuts du Black Metal avec des touches Death Metal. C'est bestial et primaire, ici pas de fioritures.

10) The Headless Ritual
Nous finissons cet album avec son titre éponyme. C'est un instrumental de très bonne facture qui sonne ici la fin de ce rituel morbide, cette pièce terrifiante en 10 actes.


Peu importe l'avis positif ou négatif, l'album d'Autopsy ne laisse pas indifférent.
A la première écoute au casque j'étais très enthousiaste. Dès le premier morceau, j'étais déjà sous le charme. Puis après 3-4 écoutes j'ai commencé à déchanter, à me dire que cet album n'était pas si bon et était en-dessous de mes espérances. Vraiment j'étais contrarié et je pensais déjà au résultat de la chronique, de ce que j'allais pouvoir y argumenter. Puis un matin parmi tant d'autres j'ai réécouté cet album et d'un seul coup tout était plus clair. Je saisissais la musique de cet album.

Je ne m'arrêtais pas seulement au fait de n'aimer que le premier titre mais j'appréciais toutes les chansons qui composent cet album. Je pense qu'à un moment donné il faut faire abstraction du passé pour ne pas être trop déçu, ne pas trop espérer et écouter cet album comme si c'était le premier de la discographie du groupe. J'ai quelques difficultés à faire des comparaisons avec les premiers albums de toute façon ou "Macabre Eternal" sorti en 2011.

Je peux dire sans aucune hésitation que cet album est excellent voir grandiose. Enfin bref vous l'aurez compris je l'adore. Il m'aura fallu plusieurs écoutes mais une fois s'être imprégné de la musique, celle-ci devient addictive.

Autopsy n'est pas un groupe classique, de par ses différentes facettes musicales. Après tant d'années d'inactivité et malgré un excellent album sorti en 2011, le groupe prend vraiment des risques et surprend encore. Il ne se préoccupe pas des effets de mode et des styles. La musique d'Autopsy a toujours été difficile à classer je trouve. Mais c'est tant mieux, ils doivent ainsi se sentir libre de toutes contraintes.

Pas besoin de m’étendre sur les paroles car si vous ne voulez pas faire de cauchemars, il vaut mieux éviter d’en parler. Ici tout est horreur, mort, cris, tortures, caranges et j’en passe.
Bref vous l'imaginez bien, je vous conseille évidemment leur nouvel album "The Headless Ritual". Il est indispensable de le posséder. Autopsy signe ici son grand retour, enfin pour ma part c’est le cas !

Je ne peux que mieux remercier Peaceville et Roger pour nous avoir envoyé cette délicieuse galette aux sons et à la voix horrifiques.


Juin/Juillet 2013
Rédigée par Metallic.



Autopsy



Liens officiels

Site officiel

Facebook

MySpace


Où se procurer l’objet ?

Peaceville Records

PriceMinister

Amazon

eBay


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...