lundi 6 mai 2013

Anti Aeon - "Anti Aeon" (2013)


(Par Gwenn)


Parution : Format : Label : Univers : Pays :
9 février 2013 EP Auto-production Black Metal France


Anti Aeon - Anti Aeon (EP 2013)
Track-list :

1) Hypnos
2) Batkun 13
3) Abrahamic’s Path
4) Siddartha’s Dark Side   YouTube

Line-up de l'EP :

Daamn Eta Tauri : Chant.
Sator : Batterie.
Thorvald : Basse.
Gelgjer : Guitare.

Membres additionnels :

Aucun.





Anfall Norr. Un nom de groupe qui vous dit sans doute quelque chose. Très belle production Death Metal qu’était cet album "Brain Surgery". J’ai eu la chance de pouvoir faire connaissance avec les musiciens de manière photographique, puis en réalisant une chronique de cet album. Pas de panique pour les supporters, Anfall Norr (précision, Thorvald n’en fait pas partie) prépare son nouvel album. Gelgjer (aka Jeff) m’a contacté dernièrement en m’annonçant une nouvelle plutôt sympathique : la création d’une nouvelle formation composée très simplement par un quatuor chant-basse-batterie-guitare, officiant dans du Black Metal et de surcroît d’inspiration old-school. Nom de code, Anti Aeon. Evidemment, cela ne tombe pas dans l’oreille d’une sourde et je m’en vais de ce pas apporter quelques précisions importantes quant à l’objet lui-même ici chroniqué, un premier EP.


Dupliqué à 100 exemplaires, l’artwork se présente sous la forme d’une œuvre d’art abstraite sur fond noir, avec une variété de gris floutés paraissant s’élever du coin gauche de la pochette. Pour un EP ça n’est pas très ambitieux mais en même temps très juste. Les musiciens présentent d’abord leur musique et ce sous forme de quelque chose de sobre et clair. Le logo, par contre, se détache de manière nette et d’une symétrie parfaite. L’imagerie Black Metal est ainsi à 100% respectée, avec la finesse de montrer une inspiration old-school mais dans le même temps très contemporaine.



Anti Aeon - "Anti Aeon" (2013)


Hypnos est une introduction des plus sobres, une entrée en matière annonçant qu’un album est en vue, et sans détonner directement dans les tympans de l’auditeur qui découvre. Encore une fois ce choix est fin.

Batkun 13 se montre direct. Un départ somme toute très classique dans les enchaînements, une voix à la sonorité très extrême, très old-school justement, qui se mute ensuite avec une facette Death Metal. Et ce passage n’étant ni mal placé ni trop long, on en revient à notre Black Metal crade originel et c’est très bien ainsi. Le morceau s’étend dans une cohérence sur laquelle il n’y a rien à redire. Le chant encadre le côté  « déjà entendu » du titre et permet de donner une patte originale à Anti Aeon.

Abrahamic’s Path marque son identité avec une batterie guerrière. Le tout s’organise avec quelques dissonances agréables et bien senties, et toujours ce chant qui vaut le détour. A travailler : aller encore plus loin dans la mise en valeur de cette voix, pourquoi pas en s’inspirant de ce qu’a fait Mayhem dans un laisser-aller carrément déjanté. Un chouette titre ici encore que j’imagine… encore plus poussé dans son esprit Black profond déjà très présent.

Siddartha’s Dark Side cloture l’EP dans la même tonalité que pour le précédent morceau. Je souligne encore une fois la qualité vocale de Daamn Eta Tauri, dont les effets font totalement plonger l’auditeur dans un univers glauque, comme dans une boue noire qui fait plaisir à entendre surtout en 2013. C’est pareil pour le développement du morceau qui se différentie vraiment des deux autres titres.

Comme pour beaucoup d’EP’s, il est aisé de voir ici le potentiel artistique d’Anti Aeon, explosif et intériorisé, avec des influences tirées des groupes les plus représentatifs en la matière (Mayhem, Beherit…). Et ce qui me fait avoir envie d’en entendre bien plus et de suivre ce groupe… est que pour une fois, on n’est plus dans la pâle copie d’un groupe comme Dissection, et l’on s’intéresse bien plus à une perception intérieure, forte… du Black Metal.


Mars 2013,
Rédigée par Gwenn.



Anti Aeon



Liens officiels

Facebook

YouTube


Où se procurer l’objet ?

www.facebook.com/AntiAeon


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...