lundi 29 août 2011

Anathema / Anneke Van Giersbergen / Petter Carlsen - Live Paris (10/10/2010)



Anathema / Anneke Van Giersbergen / Petter Carlsen

Lightening...

(par Metallic)




Moment : 10/10/10.
Lieu : Elysée Montmartre (Paris 18ème).



Il est toujours fort agréable de finir un week-end ainsi, avec un concert plein de promesses dans la capitale.

Et quel concert ! Le grand retour d’Anathema est annoncé, sept ans après leur dernier album A Natural Disaster. Autant vous dire l’ampleur de l’évènement de voir un tel groupe enfin en tête d’affiche méritée.

Dire que j’ai hésité à venir à ce concert alors que j’adore Anathema et Anneke, l’ex-chanteuse de The Gathering. Le problème unique résidait dans le prix du billet, 34,90 euros ! Et oui vous ne rêvez pas, c’est cher pour un concert de ce type à l’Elysée Montmartre. C'est pourquoi j’ai attendu l’avant dernière semaine pour me décider à acheter ma place. Et j’ai bien fait car c’était le concert à ne pas rater cette année 2010 vu la quantité et la qualité proposées lors de cette soirée.

Ce qui est utile de faire avant une grande tournée d’un groupe important, c’est d’aller voir les set-lists sur ce site web par exemple Setlist.fm, des concerts précédents donnés dans d’autres villes et sur cette même tournée. Et là que fût ma surprise, Anathema jouait pas loin de trente titres à chaque fois. Donc un show unique qui justifie bien le prix élevé de la place. En tous les cas, l’excitation était à son comble.

Revenons alors à ce fameux dimanche soir, le 10 octobre 2010, le 10/10/10 si vous préférez. N’est-ce pas un signe d’ailleurs pour ce qui va suivre ? Vous allez vite comprendre.


L’ouverture des portes se faisant à 17h30, ce qui est tôt car même en arrivant en retard, la file d’attente s’étalait sur des dizaines de mètres et remontant vers le Sacré Cœur. J’avais peur de louper la première partie mais non, j’ai pu rentrer tranquillement sous les dernières chaleurs estivales et passer aux vestiaires. Mais pourquoi faire me direz-vous ? Enfin, il ne fait jamais chaud à l’Elysée Montmartre et ce soir vous ne risquez pas de pogoter vu les groupes qui vont jouer. Erreur fatale, même en tee-shirt ou en chemisette noire, la chaleur était plutôt assez insupportable voir suffocante.

Bref, la salle s’est vite remplie et ce soir le public est nombreux. Ça fait plaisir puis il y avait suffisamment d’espaces pour se faufiler devant sans se marcher dessus. Je suis bien placé, la soirée va enfin commencer.




I. Petter Carlsen : Folk lancinant

La mise en bouche est faite par le norvégien Petter Carlsen. Son arrivée sur scène sera annoncée d'ailleurs par Danny d'Anathema. Petter est un artiste Folk avec une voix incroyable. Pourtant le public amassé devant lui n'est pas dans les meilleures conditions pour apprécier à sa juste valeur ce genre de musique. Assis dans l'herbe avec un bon verre de vin rouge (Attention l'abus d'alcool est dangereux en lisant ceci) aurait été parfait.

Le son ce soir est excellent et limpide. La musique de Petter est enivrante et le public ne s'y trompe pas. Ce mec a du talent ! Il reste humble et timide face au public puis surtout profondément heureux de pouvoir jouer aux côtés de son idole, le groupe Anathema.


Petter Carlsen @ Elysée Montmartre, Paris 10/10/2010


Justement après quelques titres joués en solo. Anneke et Danny le rejoignent sur scène. Anneke en backings vocals et Danny au clavier. Un moment unique pour Petter et bien sûr le public qui n'en rate pas une miette. Vincent d'Anathema les rejoindra à la guitare acoustique car la composante principale de la musique de Petter Carlsen est la partie acoustique accompagnée du chant. Petter reste seul maître à bord et le moment est très intimiste malgré la foule venue ce soir.


Petter Carlsen @ Elysée Montmartre, Paris 10/10/2010


Nous avons assisté à un grand moment de musique sincère et profonde, réunissant des gens de talent qui s'apprécient et tout cela dans la plus grande simplicité. Une douce découverte...






II. Anneke Van Giersbergen : Sourire enivrant

C'est au tour d'Anneke Van Giersbergen d'être annoncée sur scène. Elle est rayonnante comme jamais, vêtue d'une robe crayon et elle s'est enfin décidée à laisser repousser sa longue chevelure qui lui va d'avantage.

Nous avons également droit ce soir à un show acoustique où Anneke se retrouve seule et assure le show sans problèmes. Nous avons même la chance d'entendre une reprise de The Gathering, le morceau "Locked Away" et un titre de son groupe Agua De Annique, "Beautiful One".


Anneke Van Giersbergen @ Elysée Montmartre, Paris 10/10/2010


Il faut tout de même avouer qu'elle a une des plus belles voix féminines dans le milieu Metal, tout dans l'émotion et la mélancolie. Anneke reste une personne simple, naturelle, très souriante et proche de son public, comme j'ai pu le constater lors de sa présence au rayon merchandising à la fin de la soirée.

Sur scène, elle sera également accompagnée pendant quelques morceaux de Petter Carlsen puis de Danny et Vincent Cavanagh d'Anathema. Encore un grand moment où tout le monde se fait plaisir.


Anneke Van Giersbergen @ Elysée Montmartre, Paris 10/10/2010


Au final le set d'Anneke Van Giersbergen est trop court mais il fut très agréable.

Merci Anneke...






III. Anathema : Lumineux

La scène est maintenant en effervescence avec les techniciens qui apportent les dernières touches pour le show d'Anathema. Pendant cet interlude, Danny s'amuse même à reprendre en cœur avec le public une chanson de System Of A Down passant dans les enceintes de l'Elysée Montmartre. Ce qui ne m'étonne nullement car le groupe a toujours été proche de son public.

Le grand moment tant attendu arrive enfin, les membres d'Anathema sont là face au public, pour la troisième fois pour ma part mais la première fois en tête d'affiche. Un rêve qui se réalise ! Quel bonheur de les revoir et avec un nouvel album de surcroît.


Anathema @ Elysée Montmartre, Paris 10/10/2010


D'ailleurs, le petit dernier s'intitule We’re Here Because We’re Here et est sorti en mai chez Kscope. Il sera joué dans son intégralité et la soirée sera alternée avec des titres de toute leur discographie. C'est un long show qui démarre à 20 heures, au total 29 morceaux pour un concert atteignant les 2h30.

Pour les autres albums parcourus ce soir, nous aurons un morceau de Serenades (1993), cinq morceaux d'Alternative 4 (1998), six morceaux de Judgement (1999), deux morceaux d'A Fine Day To Exit (2001) et cinq morceaux d'A Naturel Disaster (2003).


Anathema @ Elysée Montmartre, Paris 10/10/2010


Tout au long de cette longue soirée va succéder tous les tubes d'Anathema et le groupe nous fera l'honneur de jouer 5 morceaux en rappel dont le morceau en acoustique "Are You There ?" tiré de la compilation Hindsight sortie en 2008 chez Kscope Music.




Ce concert fut unique et magique, un des meilleurs de l'année 2010. Tout était parfait : la salle, le public, le son cristallin et remarquable puis que dire du groupe de Liverpool qui était dans une très grande forme ce soir. Chaque membre était en osmose avec le public. Vincent et Danny communiquaient beaucoup avec celui-ci et n'hésitaient pas à dire quelques mots en français tel que par exemple "Pas dormir, pas dormir !" avant le morceau "Sleepless".

Lee Douglas dont c'était l'anniversaire était fascinante tout comme Les Smith, l'ex-Cradle Of Filth. La palme revient bien évidemment aux trois frères Cavanagh unis depuis toutes ces années et qui réussissent toujours avec merveille à nous transporter dans la mélancolie mais également maintenant vers la lumière, représentée par leur dernier album We’re Here Because We’re Here.


Anathema @ Elysée Montmartre, Paris 10/10/2010


J'ai apprécié aussi la présence du discret Petter Carlsen sur les deux derniers morceaux. C'était vraiment sympa au groupe de le faire participer et de partager cet immense moment avec lui.

Je noterai pour finir qu'il n'était pas du tout aisé pour Anathema de jouer intégralement son nouvel album. C'était un pari très risqué vu que le groupe délaisse la mélancolie pour se tourner vers la lumière soit vers une nouvelle ère, donc bravo !


Anathema @ Elysée Montmartre, Paris 10/10/2010


Que dire de plus en conclusion, juste que la soirée était magnifique.

Merci Anathema et à la prochaine...




Set-list Anathema :

01) Thin Air
02) Summernight Horizon
03) Dreaming Light
04) Everything
05) Balance
06) Closer
07) A Natural Disaster
08) Angels Walk Among Us
09) Presence
10) A Simple Mistake
11) Deep
12) Pitiless
13) Forgotten Hopes
14) Destiny Is Dead
15) Shroud of False
16) Lost Control
17) Destiny
18) Empty
19) Panic
20) Temporary Peace
21) Flying
22) Get Off, Get Out
23) Universal
24) Hindsight


Encore :

25) Are You There? (Acoustique) 26) Parisienne Moonlight
27) Sleepless
28) One Last Goodbye
29) Fragile Dreams



Octobre 2010 / Août 2011,
Rédigé par Metallic.



Anathema / Anneke Van Giersbergen / Petter Carlsen @ Elysée Montmartre, Paris 10/10/2010



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...