mercredi 8 décembre 2010

Katra - "Beast Within" (2008)


(Par Lucy Dayrone)


Parution : Format : Label : Univers : Pays :
Août 2008 LP Napalm Records Metal Symphonique Finlande


Katra - Beast Within (2008)
Track-list :

1) Grail of Sahara
2) Forgotten Bride
3) Beast Within   YouTube
4) Fade to Gray
5) Swear lyrics
6) Promise Me Everything
7) Mystery
8) Flow
9) Scars in My Heart
10) Storm Rider
11) Mist of Dawn
12) Kuunpoika (cover Mecano)


Line-up :

Katra Solopuro : Vocaux.
Teemu Mätäsjärvi : Guitare.
Kristian Kangasniemi : Guitare.
Johannes Tolonen : Basse.
Matti Auerkallio : Batterie.
Membres additionnels :

Aucun.






Un beau remake

C'est cet album que je choisis de chroniquer et pourtant, il existe le même... dans une autre langue ! Mais celui-ci, étant l'aboutissement final, a dirigé mon choix quand à ma chronique.
En effet, avant de sortir Beast Within, Katra avait sorti ce premier album, portant le nom du groupe, en tout cas celui de sa séduisante chanteuse lyrique, Katra Solopuro.
Cette dernière souhaitant enregistrer des chansons sur un album, s'est entourée de quelques musiciens pour mener à bien ce projet, qui vit le jour en 2007 chez Edel, soit un an avant de signer chez Napalm Records et donner naissance à l'album Beast Within, en 2008.

Cet album n'est qu'une reproduction du premier, pas vraiment fidèle car la track-list a été modifiée et les chansons ont été traduites en anglais (pour le besoin commercial ?) hormis cette cover rajoutée à la fin, une très belle traduction finlandaise de "Hijo De La Luna" du groupe Espagnol Mecano.


La couverture est très simpliste. A vrai dire, c'est la même que Katra, sauf que l'ambiance a virée de jaune or à beige pastel avec une certaine luminosité en plus, indiquant peut-être la percée de lumière qui s'est produite dans le groupe à la signature chez Napalm Records.


Cocktail explosif

Dans sa globalité, Beast Within est très bon, même surprenant. L'énergie présente donne une vitalité d'exception, la rythmique est toujours soutenue et les chansons plus douces possèdent elles-mêmes de belles pulsions, comme si elles avaient un cœur battant de la première à la dernière note.

Si la guitare est reine, avec des solos parfois un peu heavy comme dans la chanson "Storm Rider", la batterie a une place considérable et maintient le tout comme les fils d'un pantin. Autant dire qu'on y voit que du feu et le tout devient quelque chose d'unique, de vrai, presque palpable...

La chanson qui a donné son nom à l'album, est une bombe dont l'explosion dure le temps de son interprétation. Elle est une vitrine à l'album qui promet sans mentir une succession de notes survoltées, de gammes lyriques sans fioriture, bref d'une musique merveilleusement sauvage, comme les Finlandais savent si bien en faire !

Je dois dire que la version finlandaise a quelque chose de splendide. C'est une langue mélodique et ce grain de fantaisie se mariait à merveille avec la voix de Katra Solopuro... Mais ces traductions dans la langue de Shakespeare, permettent aux ignorants de la langue finlandaise de pouvoir comprendre de quoi parle tel ou tel titre.
Pour certaines personnes, c'est bien la dernière des choses qui les intéressent, cependant comprendre le message d'une musique nécessite un mot de passe important : le décodage.

Laissez-moi vous guider à travers Beast Within, afin de vous rapprocher de Katra...


De la tristesse à l'amour en passant par les légendes oubliées.

  • "Grail Of Sahara" parle du Graal du Sahara, caché dans une oasis...
  • "Forgotten Bride" évoque le souvenir d'une femme en peine dont l'aimé fiancé est parti en guerre pour ne plus en revenir...
  • "Beast Within" quand la belle devient la bête...
  • "Fade To Gray" chante la perte d'un être cher...
  • "Swear" est la petite voix intérieure de Katra Solopuro...
  • "Promise Me Everything" est une supplique à l'être aimée d'au moins lui faire des promesses pour avoir quelque chose pour quoi se battre, pour ne pas renoncer à l'existence. 
  • "Mystery" est un hommage au plus grand mystère de notre monde : l'amour...
  • "Flow" nous emmène vers l'Egypte, sur le Nil...
  • "Scars In My Heart" est le souhait d'un cœur mutilé de devenir aussi dur que la pierre...
  • "Storm Rider" conte l'histoire d'une déesse chevauchant les orages, jadis trahie par l'amour...
  • "Mist Of Dawn" est un hymne à l'amour éternel, au delà de la mort...
  • "Kuunpoika" est donc la reprise de "Hijo De La Luna" de Mecano. Cette belle légende gitane où une femme souhaite rencontrer l'amour et en prie la lune, qui lui accorde ce vœu mais en échange elle devra lui donner son premier enfant. Elle est disponible en français "Dis-moi Lune d'Argent", toujours interprétée par Mecano, sur Deezer.


Décembre 2010,
Rédigée par Lucy Dayrone.


Katra


Myspace

www.myspace.com/katramusic


Où se procurer l’objet ?

Napalm Records

Amazon

Priceminister



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...