mercredi 10 novembre 2010

Devil’s Bride / Children of Doom / Voodoo Planet - Live Rouen (12/12/2009)



Devil’s Bride / Children of Doom / Voodoo Planet

Masks of doom...

(par Vlad Tepes)




E-day - 1112
Moment : 12/12/09.
Lieu : Emporium Galorium (Rouen, 76).



En cette froide nuit de décembre, c’est vers un autre repaire de passionnés de doom que je me dirige, à savoir Rouen ! Car la ville commence à compter beaucoup de groupes dans ce genre musical : Ataraxie, Funeralium, Fatum Elisum, Devil’s Bride

Volontairement, je vais évoquer ici les groupes dans l’ordre inverse de leur apparition scénique. La soirée s’était donc achevée par Devil’s Bride, vu précédemment au Rotomagus Doomicus Metallicus, festival rouennais de doom. Ils pratiquent un heavy doom des plus intéressants, même si très clairement ancré dans la tradition d’un Black Sabbath, tout comme d’un Cathedral. Du coup, la nomination de "doom traditionnel" leur va à ravir. Mention spéciale au vocaliste qui maitrise très bien son art, même s’il manque encore quelque peu de présence scénique (détail qui sera facilement corrigé par la suite). Sans m’avoir transcendé, leur musique fait quand même très plaisir à entendre, et il apparait évident que leur avenir musical sera intéressant.


Devil’s Bride @ Emporium Galorium, Rouen 12/12/2009


De plus, la fin du concert sera servie par un improbable sirtaki dans l’audience, à mourir de rire !!



Le groupe d’entre-deux est un invité venu du ch’Nord, ces chers Children of Doom, dont c’est la première venue à Rouen (et pas la dernière apparemment…). Malgré une audience assez statique (tradition rouennaise autant que parisienne oblige), ils délivreront un set impeccable, que ce soit en termes de son (parfaitement équilibré) ou même d’énergie.


Children of Bodom @ Emporium Galorium, Rouen 12/12/2009


Que dire… les riffs sont toujours autant efficaces et le feeling demeure intact ! Et je dirais même que cette prestation demeure supérieure à celle à laquelle j’ai pu assister deux mois plus tôt sur Lille. Donc nous pouvons en déduire que les Children se bonifient avec le temps. Et il suffit de l’accélération de "Rusty world" pour s’en convaincre, et se laisser porter par cette rythmique diablement efficace !


Children of Bodom @ Emporium Galorium, Rouen 12/12/2009


Et que dire du ravage causé par "Emanes fuel" !! Très difficile de résister en fait…



La soirée fut introduite par Voodoo Planet, projet qui prend assise sur les cendres de Wormfood. Le groupe compte en ses rangs un guitariste déjà bien connu de la scène française, à savoir Fred (Ataraxie, Funeralium, ex-Wormfood). Ce soir-là, il s’agissait de leur premier véritable concert. En termes de style, Voodoo Planet pioche aussi bien du côté de Black Sabbath que d’Alice in Chains, dont voici le témoignage vidéo avec "Man in the box" :




Du coup le groupe pratique une musique hybride, à la croisée du stoner, du doom et du rock indépendant. Il en ressort un aspect psychédélique des plus intéressants, en même temps que très personnel. Du coup, le groupe vogue entre divers univers avec cohérence, le tout magnifié par les soli très inspirés de Fred, s’exprimant de manière fine dans un registre qu’on ne lui connaissait pas jusqu’alors (hors doom/death extrême j’entends).


Voodoo Planet @ Emporium Galorium, Rouen 12/12/2009


En synthèse, ce premier concert de Voodoo Planet rend des plus curieux, dans l’attente d’un premier album en cours de conception. Un premier titre se trouve sur une compilation hommage à Bethlehem, dont l’ambiance n’est cependant pas du tout représentative de la direction stylistique que prend actuellement le groupe.


Voodoo Planet @ Emporium Galorium, Rouen 12/12/2009


Et voici donc une excellente soirée qui se trouve achevée, placée sous le signe de la diversité d’ambiances et de styles, avec des groupes qui en veulent et défendant ce qu’ils sont... hail !!!




Février 2010,
Rédigé par Vlad Tepes.



Devil’s Bride / Children of Doom / Voodoo @ Emporium Galorium, Rouen 12/12/2009



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...